Comme tout parent, nous sommes responsables. Nous avons engagé de longue date une démarche militante pour minimiser l’impact de nos produits sur l’homme et l’environnement et soutenir des projets pour la qualité de vie des enfants. Et nos projets sont tout aussi ambitieux.
Notre objectif : être zéro émission de carbone d’ici 2030
En décembre dernier, lors de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique, avec 500 autres entreprises certifiées B Corp, nous avons pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 - soit vingt ans avant la date de 2050 fixée lors des accords de Paris. Cela va passer par une transformation de nos processus d’approvisionnement et de fabrication au plus près des consommateurs, et par une approche circulaire de la vie de nos produits et de leurs emballages.
Sourcing
Un sourcing responsable
Avec des filières végétales responsables placées sous le contrôle de l’UEBT, nous avons pour objectif de maitriser au mieux la traçabilité de nos actifs d’origine végétale, depuis la culture ou cueillette jusqu’à leur transformation et l’incorporation dans nos produits.Nous agissons en partenariat avec tous les acteurs de la filière (Agriculteurs, autorités locales, agronomes…).
Des ingrédients naturels et BIO
Depuis notre création, nous favorisons les meilleurs ingrédients issus du monde végétal, en privilégiant le bio, tout en assurant la sécurité de nos produits avec une charte de formulation exigeante.
La lutte contre le gâchis
Nous transformons des avocats destinés à être jetés pour créer des actifs cosmétiques présents dans les produits. La totalité de l’avocat (et même le noyau) est ainsi transformée en huile et en poudre dont est issu le perséose d’avocat qu’on retrouve dans nos produits.
Composition et production
Des procédés d'extraction verts
Nous utilisons des technologies spécifiques, respectueuses de l’Homme et de l’environnement, notamment la distillation moléculaire, un procédé «vert» de séparation et de concentration des éléments nobles des huiles et les biotechnologies, comme par exemple le génie enzymatique, une méthode alternative à l’emploi de certaines substances chimiques.
Une réduction de nos consommations
Depuis 2020, pour 100 unités produits, nous avons réduit notre consommation d’électricité de 19.4%, de gaz de 24.6% et d’eau de 13.2%.
Une alimentation en énergie verte
Depuis 2018, nous achetons 100% d’électricité verte issus de sources d’énergie renouvelables (hydraulique, etc…) pour notre site de production situé en France. Pour 100% d’électricité consommée par le site de production d’Expanscience, 100% d’électricité renouvelable d’origine européenne est injectée sur le réseau.
Emballage et distribution
Des produits éco-conçus
Nos produits sont éco-conçus tout on long de leur cycle de vie. Ainsi les flacons et étuis sont recyclables, les emballages sont allégés pour ne contenir que la juste quantité de matière nécessaire et les notices ont été supprimées. Lorsque nous avons des étuis, ils sont en cartons issus de forêt gérés durablement et imprimés avec des encres à base d’huile d’origine végétale.
Des points recharges
Après une première expérimentation en 2020 dans deux pharmacies en France, nos gels lavants doux et certifiés bio sont désormais disponibles en version rechargeable dans 14 pharmacies ! Plus écologique, ce mode de distribution s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et permet de proposer une alternative au flacon en plastique grâce au flacon en verre « REVIENS ».
Optimisation des trajets et réutilisations des cartons
GEODIS l’entrepôt de stockage est situé à moins de 800 mètres de notre usine (certifiée ISO14001 – norme de management environnemental). Le saviez-vous ? Les cartons de notre usine de production Mustela ont une deuxième vie ! Nous les réutilisons pour l'envoi de certaines de vos commandes, à la place de nos anciens grands cartons neufs. Une solution visant à mieux réutiliser l'existant et réduire notre impact.
Une politique d'éco-conception
-145 tonnes
de plastique utilisé dans nos emballages depuis 2010
-65 tonnes
de carton utilisé dans nos emballages depuis 2010
Fier.e.s d’être B Corp
En 2018, nos efforts et nos engagements ont été récompensés par la certification B Corp. Ce label pionnier et reconnu tout autour de la planète est attribué aux entreprises dont la vocation est non pas d’être « les meilleures du monde » mais « les meilleures POUR le monde ». Il exige que nous ayons une vision activiste de notre impact sur le monde.
C’est quoi B Corp ?
Qui est B Corp ?
Où puis-je en savoir plus ?
C’est quoi B Corp ?
B Corp est un label international pionnier et exigeant accordé aux marques qui affichent une triple performance économique, sociale et environnementale dans le cadre d’une évaluation périodique et qui développent leurs activités en ayant un impact positif sur la société et sur l’environnement.
Qui est B Corp ?
B Corp c'est une communauté de plus de 9.100 entreprises à travers le monde qui partagent une même vision humaniste de l’économie et qui intègrent l’intérêt général au cœur de leur modèle économique, conjuguant ainsi performance économique et exigences sociales, sociétales et environnementales.