Noël 2024 : 3 façons d'éviter le gaspillage pendant les fêtes
Mis à jour le novembre 28, 2024
Avec les fêtes de fin d’années, l’envie de faire plaisir à toute la famille et en particulier aux plus jeunes est l’une des priorités des parents. En tête de liste ? Les décorations, les cadeaux et le repas ! Toutefois, beaucoup de ces éléments sont achetés tous les ans pour, parfois, quelques heures ou minutes d’utilisation. Si vous avez envie de (vous) faire plaisir tout en limitant le gaspillage et la surconsommation, vous êtes au bon endroit !
1. Acheter des cadeaux responsables et/ou d’occasion
Qui dit Noël, dit cadeaux ! C’est même un poste de dépenses qui peut être assez élevé. Si vous cherchez des cadeaux qui allient anti-ruine parentale et écoresponsabilité, plusieurs options s’offrent à vous :
- les objets faits main,
- les produits locaux,
- les cadeaux dématérialisés (cours/ateliers, activités de groupe, sorties en famille)
- jouets d’occasion,
- cadeaux fait-maison,
- des produits de marques certifiées B Corp comme Mustela
2. Comment emballer un cadeau de manière écologique ?
C’est LE sujet n°1 du gaspillage : l’emballage des cadeaux. Nous sommes en effet une majorité à miser sur l’incontournable papier cadeaux. Le hic ? Sa très courte durée d’utilisation et le fait que certains sont souvent non recyclables. Allez, oublions le papier, il existe d’autres options moins coûteuses et plus responsables :
-
Utiliser du tissu pour emballer ses cadeaux
Appelée “furoshiki”, cette technique de pliage de tissu d'origine japonaise consiste à envelopper un cadeau dans un morceau de tissu. C’est le moment d’utiliser d’anciens foulards ou encore ce drap tâché dont vous ne saviez plus quoi faire. Découpé dans un rectangle assez grand pour contenir votre cadeau, il sera du plus bel effet. Vous pouvez même personnaliser le tissu en dessinant dessus ou en appliquant des formats comme les mains de vos enfants. Bon point, c'est réutilisable et cela apporte une touche traditionnelle que vous pourrez ensuite raconter pour faire passer le mot.
-
Utiliser des sacs en toile ou tote bag pour vos cadeaux
Si vous avez une petite collection de sacs en toile dans vos placards, c’est le moment de les utiliser pour emballer vos cadeaux. Si vous prévoyez d’offrir un assortiment d’objets ou produits, le sac en toile est idéal pour tout rassembler simplement avec un bel effet. Vous pouvez aussi les personnaliser en brodant ou ajoutant les initiales ou le prénom de la personne à qui vous destinez le cadeau.
-
Utiliser des boîtes réutilisables pour vos cadeaux et plus encore
Très utiles pour y glisser des dessins d’enfants, photos et autres trésors, les boîtes en carton auront une vie beaucoup plus longue que le papier d’emballage.
-
Utiliser des journaux ou coupures de papiers pour un emballage patchwork
Enfin, pour un côté plus vintage, pourquoi ne pas réutiliser de vieux journaux ou des coupures de papiers qui traînent pour emballer vos cadeaux ? Regardez dans vos tiroirs, vous avez sûrement gardé des papiers pour “plus tard” : c’est l’occasion de tout vider !
3. Cuisiner en fonction du nombre d’invités et non “à la louche”
La préparation du (ou des !) repas approche ? Si vous avez tendance à en faire trois fois trop chaque année, vous pouvez limiter le gaspillage alimentaire en calculant les quantités nécessaires. D’ailleurs, de nombreux sites proposent des recettes avec les quantités d’ingrédients nécessaires en fonction de votre nombre d’invités, que vous soyez 3, 7, 13 ou davantage. A la fin du repas, si vous avez des restes, plusieurs options s’offrent à vous :
- proposer à chaque invité de repartir avec des restes pour son repas du lendemain
- réutiliser vos restes pour de futurs plats (ex : utiliser les légumes grillés de votre plat pour une future soupe).
Vous voilà prêt.e à tester ces astuces pour vos prochaines fêtes de Noël en famille ou entre amis !