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Objectif neutralité carbone d’ici 2030

5 min Mis à jour le novembre 28, 2024

Enfant fille dans l'herbe jouant avec des jumelles
Aller plus vite dans la lutte contre le changement climatique : c’est avec cet objectif en tête que Mustela et 500 autres entreprises et marques labellisées B Corp se sont engagées dans une mobilisation audacieuse. Lors de la COP 25, ce groupe s’est engagé à atteindre la neutralité carbone – aussi dit zéro net carbone –, en 2030. Découvrez les ressorts de cette action inédite.

Un fort engagement pour accélérer la transition écologique


La COP 25, un cadre pour lutter contre le réchauffement climatique 

Du 2 au 13 décembre 2019, Madrid a accueilli la 25è conférence des Nations Unies sur le climat, aussi appelée COP 25 (Conference of Parties). Cet événement phare qui a pour slogan « Time for action » (Il est temps d’agir), avait pour objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés. Un tel engagement implique une réduction drastique des gaz à effet de serre.. 


Une action climatique jamais vue 

A l’occasion de cette COP 25, Mustela et plus de 500 entreprises et marques certifiées B Corp, dont 30 en France, ont pris un engagement ambitieux pour accélérer la transition écologique : atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. C’est 20 ans plus tôt que l’engagement de la France lors de la signature de l’accord de Paris de 2015. Il s’agit de l'action climatique la plus large et la plus ambitieuse engagée par un collectif mondial d’entreprises. 


La neutralité carbone : comment ça marche ?


La neutralité carbone est aussi appelée le zéro net carbone. Cela signifie ne pas émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que la terre peut absorber. 

Concrètement, cela signifie : 

  • Réduire très fortement ses émissions de CO2,
  • Compenser les rejets résiduels en participant activement à la préservation et au développement des « puits de carbone » naturels, des réservoirs absorbant le CO2, comme les forêts ou les prairies par exemple, grâce à la restauration des écosystèmes, à l’agriculture bio et régénératrice, à la préservation de la biodiversité…,
  • Encourager le plus grand nombre d’entreprises à entrer dans la même démarche.

Et il s’agit de mesurer ces actions : chaque année, Mustela et les autres signataires doivent rendre compte de l’évaluation de leurs émissions et des moyens utilisés pour compenser ses émissions de CO2.


Mustela, une marque engagée de longue date    

Une démarche de responsabilité sociétale engagée depuis 16 ans

Cet engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 est une étape de plus dans notre démarche militante de longue date pour minimiser l’impact de nos produits sur l’homme et l’environnement. Depuis 16 ans, nous avons mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale avec des résultats concrets.
Par exemple ?
Notre démarche d’écoconception, mise en place dès 2010, nous a permis : 

  • D’économiser 129 tonnes de plastique,
  • D’économiser 78 tonnes de carton,
  • De faire que 100% de nos flacons soient recyclables.

Sur notre unique site de production en France, à Epernon (Eure-et-Loire), nous avons réduit notre consommation d'énergie :

  • - 13,4 % pour l'électricité
  • - 25 % pour le gaz
  • - 20 % pour l'eau

 (résultats enregistrés en 2010 et 2018, sur notre site d'Epernon, pour 100 unités produites)

De plus, pour ce site, nous achetons 100% d’électricité renouvelable, (ce qui signifie en pratique que pour 100% d'électricité consommée sur place, 100% d'électricité "verte" d'origine française est injectée sur le réseau).

 

Le label B Corp

Depuis 2018, nous sommes fiers d’être certifiés B Corp. Créé par une ONG, ce label international, pionnier et exigeant est accordé aux entreprises qui recherchent un triple impact positif sociétal, environnemental et économique. Nous sommes la première marque cosmétique française à avoir obtenu cette distinction.


Vers le zéro déchet

Dans une démarche d’amélioration continue, nous cherchons à aller plus loin dans  l’éco-conception de nos produits et plus particulièrement la réduction des emballages. C’est dans cette optique que nous menons une expérimentation dans plus de 10 pharmacies depuis juin 2020 : la vente en vrac de produits pour le soin et l’hygiène de la peau du bébé en pharmacie.

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