Qui peut bénéficier du congé paternel ?
Le congé paternité est ouvert non seulement au père biologique du bébé, mais aussi à toute personne vivant maritalement avec la mère : père adoptif, concubin ou partenaire de PACS, y compris de même sexe.
Tous les jeunes papas y ont droit, quel que soit leur statut professionnel : salariés de la fonction publique ou du secteur privé, chefs d’entreprise, travailleurs indépendants, agriculteurs ou chômeurs.
Quand ? Et pendant combien de temps ?
La durée du congé paternité est de 20 jours consécutifs, ou 40 demi-jours ! Ce qui vous permettra de faire connaissance avec son enfant et partager chaque instant de ses premiers jours dans le monde… mais aussi pour soulager la maman, souvent très fatiguée suite à la naissance. En cas de naissances gémellaires ou multiples, le congé n'est accordé qu'une seule fois.
Le congé de naissance offre une flexibilité au travailleur, qui peut choisir de le prendre dans les quatre mois suivant la date de l'accouchement. Ces jours ne sont pas obligés d'être pris de manière consécutive, mais peuvent être répartis sur la période de quatre mois après la naissance.
Quelle sera votre rémunération pendant cette période ?
Pendant les trois premiers jours de ce congé de paternité/co-parentalité, l'employeur verse un salaire complet, tandis que les jours suivants sont indemnisés par la mutualité à hauteur de 82 % du salaire brut.
Quelles sont les démarches pour demander le congé paternité ?
Tous les futurs papas devront fournir à leur caisse d'assurances sociales un certain nombre de pièces justificatives, variables selon les cas : contactez la vôtre pour en savoir plus. Les démerches sont à réaliser avant la fin du trimestre qui suit le trimestre de la naissance.
Sachez que votre employeur ne peut pas vous refuser le congé, mais il peut vous demander de le décaler : discutez-en à l’avance pour trouver un accord qui convienne à tous !
Maintenant vous savez tout, il nous reste plus qu'à vous souhaitez bonne chance et surtout ... beaucoup d'amour !