Mon bébé dort mal à cause de l'eczéma atopique, que faire ?
4 min Mis à jour le novembre 28, 2024
Rédigé en partenariat avec le Dr Clarence De BELILOVSKY, Dermatologue membre du cercle des experts Mustela
Jusqu’à 80% des enfants avec eczéma atopique dorment mal. Ces troubles du sommeil sont l’un des symptômes de l’eczéma atopique. En cause notamment, les démangeaisons liées aux poussées. Suivez le guide pour que votre petit retrouve les bras de Morphée.
Troubles du sommeil et eczéma atopique
Les troubles du sommeil sont un des symptômes de l'eczéma atopique. Et une fois que l'eczéma atopique est déclaré, les démangeaisons sont l'une des raisons du trouble du sommeil. Pour essayer de calmer votre bébé quand les démangeaisons ne sont pas encore là mais s’annoncent, les câlins et votre douce voix seront sans doute le remède le plus réconfortant associés à des soins émollients spécifiques bébé-enfant qui permettent de prévenir leur apparition.
Poussée atopiques et rougeurs : quels gestes pour améliorer le sommeil de bébé ?
Les rougeurs sont déjà présentes ? Là aussi, les soins émollients peuvent réduire immédiatement les sensations de grattage. N’hésitez pas à renouveler l'application, même si vous avez déjà hydraté votre enfant avant de le coucher. Évitez seulement les zones suintantes. Dans ce cas, les pommades prescrites par votre médecin seront plus adaptées. Ce moment peut participer à tranquilliser votre enfant. Pour l’aider à s’endormir, vous pouvez profiter de ce dernier soin pour lui prodiguer un petit massage.
S’il est en âge de comprendre, vous pouvez lui expliquer ce qui lui arrive et le rassurer en lui rappelant que ces démangeaisons vont finir par disparaitre. Vous pouvez également lui raconter une histoire. Cela lui permettra de se concentrer sur autre chose et donc de diminuer son inconfort.
Enfin, n’hésitez pas à baisser le chauffage s’il fait un peu chaud. L’idéal est de conserver une température de 18C° la nuit afin d’éviter un air trop sec. (lire Conseils à la maison).
Certaines parties du corps sont plus ou moins concernées selon l’âge (Lire « Quand peut-on espérer une amélioration voire une disparition de la dermatite »)
Si votre bébé ne peut pas vous dire précisément où cela le démange, s’il pleure trop ou s’il ne parle pas encore, ce sera à vous de passer au crible son petit corps pour repérer les plaques rouges et lui apporter tous les soins qui pourraient le calmer en cas de poussées d'eczéma atopique :
- Avant un an, observez bien ces petites zones rebondies (joues, front), ses bras et son ventre.
- Après un an, l'eczéma atopique préfère les plis : aux coudes, sur les jambes ou même derrière les oreilles.
- Entre trois et quatre ans, et jusqu'à cinq ou six ans environ, l'eczéma atopique aimera aussi se loger sur les mains et le visage, autour de la bouche ou au niveau des paupières.
Une fois les soins émollients appliqués, les démangeaisons peuvent disparaître jusqu'à 95% avec certaines formules, comme la Crème émolliente Stelatopia+. Votre enfant devrait donc retrouver son calme. D'autant plus que la sensation de massage qu’il aura ressenti pourra aussi l'avoir apaisé.
De quoi retourner plus facilement à un bon dodo !