Le massage pour un moment d'éveil, de bien-être et de tendresse
5 min Mis à jour le novembre 28, 2024
Les bonnes conditions
- Vous pouvez masser votre bébé dès la naissance et jusqu’à 3 ans, voire plus tard s’il continue à apprécier ces moments.
- Choisissez un moment calme où vous êtes pleinement disponible pour pouvoir vous consacrer sereinement au massage sans être interrompue.
- Installez-vous dans une pièce chaude (26°C environ) et tranquille, avec une lumière tamisée.
- Placez votre bébé face à vous sur une serviette ou une couverture, sur un lit, une table à langer ou par terre sur un tapis moelleux.
- Vos mains doivent être propres et tièdes, vos ongles courts.
- Otez tout élément pouvant accrocher la peau de votre bébé comme vos bijoux.
- Utilisez une huile de massage spécifique pour les bébés. Enduisez-en vos mains et frottez-les pour réchauffer l’huile avant de toucher votre bébé.
- La peau de votre bébé doit être saine, non irritée.
- Evitez de masser votre bébé s’il est malade, et immédiatement après le biberon ou le repas.
Les bons gestes
Le massage est différent des caresses : votre contact doit être chaud et doux mais ferme, fait de pressions stimulantes et enveloppantes. Vous pouvez prolonger la séance jusqu’à 30 minutes, si votre bébé semble apprécier.
Cependant, il peut se montrer réticent lors des premières fois : dans ce cas, arrêtez-vous après quelques minutes et proposez-lui un nouveau massage le lendemain ou quelques jours plus tard.
Vous pouvez vous inspirer des gestes suivants pour masser votre bébé :
- Commencez par lui masser doucement les épaules en partant du cou puis redescendez le long des bras sans oublier les mains et les doigts.
- Puis, avec votre main bien à plat, massez le thorax et le ventre en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre : posez votre main en travers sous sa poitrine et descendez doucement, puis recommencez avec l’autre main. N’appuyez pas, le poids de votre main suffit.
- Tenez le pied de votre bébé d’une main, et, avec l’autre main, massez du mollet vers la cuisse, puis vers la hanche.
- Calez son pied entre vos mains et massez délicatement des orteils jusqu’au talon. Remontez vers les orteils et massez-les un par un pour ensuite les étirer doucement tous ensemble vers le haut.
- Pour les mains, massez avec des gestes doux et circulaires le cœur de la paume, puis étirez tout doucement chacun de ses doigts.