Les dangers du soleil
4 min Mis à jour le novembre 28, 2024
Les rayons UV
Le soleil émet un ensemble de rayonnements lumineux qui atteignent la Terre : les ultraviolets (UV), le visible et l’infrarouge. Les rayons UV ne représentent qu’une petite fraction de l’énergie solaire qui nous parvient, mais leur impact sur la peau est majeur. Ils se décomposent en plusieurs catégories selon leur longueur d’ondes :
- Les rayons UVA, aux longueurs d'ondes les plus longues, sont responsables du bronzage rapide mais aussi du vieillissement et des rides de la peau, car ils pénètrent profondément dans les tissus cutanés et ils les endommagent.
- Les rayons UVB, aux longueurs d’ondes moyennes, sont responsables du bronzage lent, des coups de soleil, du vieillissement de la peau et du cancer de la peau. Ils sont très néfastes pour l'organisme.
- Les rayons UVC, aux longueurs d’ondes les plus courtes, sont les plus nocifs. Heureusement, ces rayons n'atteignent pas la surface de la Terre car ils sont absorbés par l'atmosphère.
La peau des bébés face au soleil
La peau de l’adulte est capable de se défendre des agressions du soleil à condition de ne pas être surexposée. La couche superficielle de la peau, la mélanine et les mécanismes de réparation cellulaire participent à cette photoprotection naturelle. Mais chez les bébés et les jeunes enfants, ces mécanismes de défense sont encore immatures, ce qui les rend particulièrement vulnérables face au soleil :
- La peau des bébés est plus fine et plus sensible.
- Sa fonction de barrière protectrice est encore peu efficace, et les UV la pénètrent plus facilement.
- Le système immunitaire des bébés est encore immature et défend mal leur peau contre les agressions des UV.
- Le système pigmentaire des bébés, destiné à protéger leur peau, est encore peu développé.
- La peau des bébés est riche d’un potentiel cellulaire unique mais fragile qu’il est primordial de protéger pour leur santé à long terme.
- Enfin, la transpiration des bébés est encore peu abondante, ce qui les rend plus sensibles aux écarts de température, aux coups de chaleur et à la déshydratation.
Les conséquences néfastes du soleil
Les coups de soleil, immédiats et douloureux, ne sont pas les seules conséquences d'une exposition excessive aux UV. Avec les années, une exposition trop prolongée et des coups de soleil répétés entraînent un vieillissement accéléré de la peau, l'affaiblissement des défenses immunitaires, et provoquent dans certains cas des cancers de la peau et des cataractes pouvant conduire à la cécité.
De plus, les agressions solaires pendant l’enfance dégradent irrévocablement le système de défense cutané : la peau accumule les radicaux libres toxiques, sa capacité de réparation diminue et les dommages cellulaires sont définitifs. Ainsi, une peau fragilisée par les coups de soleil, en particulier avant 10 ans, restera toujours vulnérable.
Il est donc primordial de limiter au maximum l’exposition solaire de votre bébé et de protéger au mieux sa peau, avec des produits de protection solaire d’indice élevé (SPF 50 ou 50+), spécifiquement conçus pour les enfants et adaptés au type de peau de votre bébé.
En protégeant votre enfant du soleil, vous contribuerez à réduire considérablement les risques qu’il développe un cancer de la peau à l’âge adulte.